J’écris cet article dans l’urgence. Dans 15 jours, nous aurons peut-être un gouvernement d’extrême-droite en France.
Nous tiendrons. Nous tiendrons comme nous avons toujours tenu.
Nous tiendrons car, même aux pires heures, ceux et celles qui nous ont précédé ont transitionné. Malgré tout. Contre vents et marées. Quand le travestissement était interdit, quand on internait les femmes rebelles, quand on emprisonnait pour sodomie, nous transitionnions malgré tout.
Et même quand on nous psychiatrisait, quand on nous Colette-Chilandisait,nous transitionnions. Malgré tout. Contre vents et marées. Nous avons tenu. Et nous tiendrons.
Quand il était quasi impossible d’accéder au changement d’état-civil, nous transitionnions malgré tout. Alors nous tiendrons.
Nous tiendrons. Nous tiendrons, car nous avons déjà vécu. Déjà survécu.
Nous avons été assignées pédales, nous avons été harcelées, tabassées. Nous avons subi des viols correctifs, des viols collectifs. Nous avons perdu nos familles. Et nous avons tenu. Nous tiendrons.
Nous tiendrons comme nous avons toujours tenu. Grâce à notre communauté, à nos organisations communautaires; grâce à nos sœurs, à nos amies, à nos alliéEs. Grâce au FAST. Grâce à notre force collective. Notre amour et notre rage. Alors nous tiendrons.
Nous tiendrons grâce à la solidarité que nous avons construit avec le mouvement féministe, avec le reste du mouvement LGBTI, avec le mouvement social, ses syndicats comme la CGT, la FSU, Solidaires et j’en passe. Avec la gauche et l’extrême-gauche. Alors nous tiendrons.
Nous avons tenu. Nous tiendrons.
